Centre DON ORIONE

Présentes dans plusieurs pays d'Afrique, les communautés Orionistes oeuvrent en faveur des plus déshérités et des défavorisés.
Depuis 1980, existe à Bonoua un centre pour handicapés physiques : le centre Don Orione. En relation étroite avec l'Italie, ce centre se compose de nombreux services tels qu'un bloc opératoire, la physiothérapie, la rééducation, la fabrication de chaussures et prothèses orthopédiques, l'ophtalmologie et un cabinet dentaire.
Ce centre hospitalier très complet voit chaque année défiler des centaines d'handicapés de toute la Côte d'Ivoire qui trouvent à Bonoua une structure qui leur est totalement consacrée.

Dans le nord de la côte d'Ivoire, les conditions de vie de nombreux cultivateurs, sont dans la plupart des cas, très difficiles. Lorsqu'il existe un enfant handicapé dans une famille, cette dernière ne peut faire face à l'investissement que représentent les soins nécessaires à l'enfant. Les handicapés ont alors beaucoup de difficultés à s'insérer dans la société.
A l'écoute des problèmes que rencontrent ces personnes, les religieuses de la région ont mis en place une structure d'accueil.
L'antenne de Korhogo a été créée en 1994 et elle a été confiée par l'Evêque de Korhogo aux Filles de la Croix. Très vite, elle a tissé autour d'elle un réseau de collaborateurs (laïcs et religieux) qui sont en lien direct avec les familles.
Ainsi, grâce aux soutiens extétieurs dont elle dispose, l'Antenne, dans la mesure du possible, essaie de répondre aux besoins des nombreux handicapés qui la consultent. Centraliser le travail des intermédiaires, organiser les visites médicales et assurer le suivi des handicapés, tel est le rôle de l'Antenne de Korhogo.
Deux fois par an, l'équipe médicale du centre de Bonoua se déplace afin d'effectuer des consultations et de décider des traitements nécessaires (opérations chirurgicale, rééducation...).
Une fois opérés, les handicapés ont besoin d'appareils et de chaussures orthopédiques sur mesure qui leur permettront de marcher d'une manière tout à fait convenable.
Pour cela, l'Antenne possède un atelier où travaillent toute l'année trois personnes. Cet atelier confectionne les apareils orthopédiques, les cannes anglaises et assure la réparation des appareils et des chaussures.

atelier du centre Don Orione à Korhogo